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ludovic8313ter

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Création : 03/01/2012 à 07:41 Mise à jour : Hier à 18:50

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Mythologie égyptienne n°1 suite : Dieux, déesses et magie ter.

Charmes et sortilèges.
 
Heqa, le dieu de la magie, fait partie de l'équipage de la barque sacrée, car dans la pensée égyptienne l'enchantement est une énergie universelle, une force élémentaire. La magie ayant créé le monde, c'est elle qui le préserve et le protège : elle imprègne aussi bien la religion égyptienne que la médecine et régit la vie des hommes à un point que nous ne pouvons imaginer. 
La magie n'est pas pratiquée dans l'ombre mais de manière tout à fait officielle par le clergé à la demande de l'Etat. Si les peuples de Nubie ou de Libye menacent le pays par exemple, les prêtres célèbrent un "rituel d'exécration" pour les anéantir en inscrivant les noms des souverains étrangers et "de tous ceux qui leur sont familiers, les héros, les coureurs et les alliés" sur des cruches en terre que l'on casse et foule aux pieds. On lit aussi sur un cercueil la formule de conjuration : "Puisses-tu briser tes ennemis, les vaincre et les placer sous tes semelles !"
Dans la vie quotidienne, les Egyptiens ont aussi sans cesse recours à la magie, à des pratiques recommandées comme "ayant fait leurs preuves des millions de fois". Sur un papyrus tardif, un certain Sarpamon fait appel au démon Antinous et lui demande de lui faire obtenir l'amour de Ptolémaïs, fille d'Aias (ici aussi la connaissance de la véritable identité est inéluctable) : "Attache-la, afin qu'elle n'ait de contact avec aucun autre homme ou n'ait de désir sinon avec moi. Ne la laisse ni manger, ni boire, ni aimer, ni sortir, ni trouver le sommeil, à part avec moi, Sarpamon!... Tire-la par les cheveux, les entrailles, jusqu'à ce que je la possède, soumise pour la vie, qu'elle m'aime, me désire, me dise tout ce qu'elle pense!" Cette incantation magique était certainement accompagnée d'une figurine en cire à l'image de la femme convoitée ou d'un philtre d'amour, car le "mot" allait toujours de pair avec la pratique magique.
Plus de quatre-vingts pour cent des opérations magiques concernaient la vie quotidienne, par exemple pour guérir du rhume ou de la fièvre. Les femmes et les enfants pouvaient se protéger à l'aide d'amulettes et de formules magiques que l'on pouvait suspendre à son cou ou manger. Les stèles d'Horus étaient censées guérir les morsures de serpent et piqûres de scorpion fréquentes dans ces régions, elles montrent l'enfant Horus, fils d'Isis, debout victorieux sur des crocodiles et étranglant des serpents et des scorpions. Boire l'eau que l'on avait laissé couler sur la stèle, c'était bénéficier de la protection qu'Isis exerçait sur son fils et amenait la guérison.
Mais les pratiques magiques n'étaient pas toujours efficaces. Une légende de la Basse Epoque veut que Nectanébo II, le dernier pharaon de sang égyptien - après lui les Perses et les Grecs montèrent sur le trône -, ait été un magicien célèbre. Il n'avait pas besoin d'armée, quand les Perses menaçaient son pays il fabriquait des petits soldats et des bateaux en cire et les faisait flotter dans un bassin où, animés par un sortilège, ils chassaient l'ennemi. Un jour pourtant, le charme cessa d'opérer, les figurines restèrent inertes et les Perses occupèrent l'Egypte sans rencontrer de résistance. Nectanébo dut prendre la fuite : les dieux égyptiens étaient passés  à l'ennemi, ils avaient quitté l'Egypte pour toujours.

Denderah, époque gréco-romaine, grès, hauteur 96 cm, Le Caire, Musée Egyptien.

Mythologie égyptienne n°1 suite : Dieux, déesses et magie ter.

D'innombrables Egyptiens portaient une amulette représentant le dieu nain Bès, protecteur de la maison égyptienne. Il veillait sur les relations amoureuses, le mariage et la naissance, et sa laideur était censée écarter toutes les puissances maléfiques.
Détail du papyrus Ani, XVIIIe dynastie, Londres, British Museum.

Mythologie égyptienne n°1 suite : Dieux, déesses et magie ter.


Les démons comme la "Grande Dévorante" à tête de crocodile ne guettaient pas seulement les Egyptiens dans le monde d'en-bas. Pour s'en protéger dans la vie quotidienne, ceux-ci avaient recours à la magie et consultaient des livres de sortilèges dont Thot à tête d'ibis, dieu du Savoir et de l'Ecriture, était censé être l'auteur.
Dessin du tombeau de Thoutmosis III, Thèbes, Vallée des Rois, XVIIIe dynastie.

Mythologie égyptienne n°1 suite : Dieux, déesses et magie ter.


Isis la magicienne se tient à la proue de la barque sacrée durant la traversée nocturne du monde d'en-bas. Avec Heqa, le dieu de la magie, elle aide l'équipage à vaincre les démons.


Stèle d'Horus, Alexandrie, époque ptolémaïque, ardoise, hauteur 14 cm. 

Mythologie égyptienne n°1 suite : Dieux, déesses et magie ter.


Les Egyptiens comptaient aussi sur l'assistance magique de l'enfant Horus, fils d'Isis. L'eau qui avait coulé sur sa statue de pierre guérissait les morsures de serpent et les piqûres de scorpion.
Bracelet du roi Chéchonq Ier, Tanis, 945-924 av. J.-C., cloisonné avec des éléments de lapis-lazuli, diamètre 6,5 cm, Le Caire, Musée Egyptien.

Mythologie égyptienne n°1 suite : Dieux, déesses et magie ter.


L'oeil divin était omniprésent - salvateur ou menaçant il accompagnait les Egyptiens leur vie durant et après leur mort. 
Statue de Nectanébo II, probablement originaire d'Héliopolis, XXXe dynastie, 360-343 av. J.-C., hauteur 72 cm, New York, The Metropolitan Museum of Art, Rogers Fund, 1934. (34.2.1)

Mythologie égyptienne n°1 suite : Dieux, déesses et magie ter.


Ici, Horus protège Nectanébo II, le dernier pharaon de sang égyptien, avant la domination grecque. Les dieux s'étant détournés de lui, il dut quitter son pays.
Source : Rose-Marie & Rainer Hagen, L'Egypte, Les hommes, les dieux, les pharaons, édition Taschen, 1999.



 
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#Posté le mercredi 22 février 2012 11:32

Modifié le mercredi 22 février 2012 13:07

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