Inauguration du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) : le 5 juin (suite).
Invitation pour visiter le Mucem en avant première en tant que professeur vacataire d'histoire-géographie !!
Le village.
Le temps cyclique des fêtes calendaires.
"Au gui l'an neuf ! Que germe le blé !" La galerie des Officiers se parcourt au fil des saisons. Du solstice d'hiver, temps des illuminations et des crèches, à l'équinoxe d'automne, où l'on presse le vin des vendanges, en passant par les bouquets de moisson du solstice d'été, les objets présentés ici marquent les temps forts du calendrier rural.
Ces célébrations témoignent de l'importance des rites agraires et religieux, à l'époque où nos sociétés vivaient encore au rythme de la nature.
La chapelle Saint-Jean, l'abbaye Saint-Victor & Notre-Dame de la Garde.
Dédiée à Saint-Baptiste, la chapelle aujourd'hui intégrée au fort Saint-Jean en constitue le plus ancien vestige visible. Edifiée entre le XIe et le XIVe siècle par la Commanderie des chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, elle est aujourd'hui en grande partie comblée par des remblais. Seul le choeur est accessible. De l'autre côté du port, l'abbaye Saint-Victor, l'un des plus anciens sites chrétiens de France (édifié entre le IIIe et le IXe siècle), et Notre-Dame de la Garde, consacrée en 1864 sur le site d'une chapelle du XIIIe siècle, témoignent d'un christianisme ancien et vigoureux à Marseille.
Notre-Dame de la Garde.
Chapelle Saint-Jean.